• facebook
  • Instagram
  • youtube
  • twitter
  • vimeo
  • contact
  • rss
  • Google+

[Par Mohammad AL HAMADI]

L’orient pour celui qui ne le connait pas est étendu entre la moitié du continent asiatique et la moitié du continent africain. Quant à la politique, à la religion et aux libertés, l’orient ressemble chaque jour à l’image du journaliste de la revue Charlie Hebdo Français.

(Source : fr.kichka.com)

Ali Farzat , 2011 (Source : fr.kichka.com)

Depuis la première guerre mondiale et le droit à l’auto-détermination jusqu’à ce jour, l’image de Charlie Hebdo Orient est représentée par deux points : le premier par le prix payé par ses populations en contraintes et détermination à garder leurs libertés, affrontant les extrémistes des régimes totalitaires ; le second par le silence de l’occident sur ces régimes dictatoriaux et l’établissement de consensus et des intérêts étroits. Mais grâce à l’obstination des foules « le Charlie Hebdo Orient » a su faire face à la vie ou plutôt à la non vie, ces accords et leurs intérêts étroits vont s’effondrer.

En Palestine, en Irak, en Syrie , au Caire et à Teheran, nous appellerons Charlie Hebdo Orient, l’obstination des gens à vivre malgré des régimes qui les tuent et qui procède au massacre de journalistes qui réclament la liberté de l’expression comme ceux de Charlie Hebdo Français .

A Damas le régime Assad a brisé les doigts du caricaturiste Ferzat et a arraché la gorge de Ibrahim Kachouch « l’artiste de la liberté » qui a osé crié à la liberté. Ce même régime a tué l’enfant Hamza Alkhatib et a détruit 1500 mosquées .

Maryam Radjavi, en 2006.

Maryam Radjavi, en 2006.

A Téhéran Maryam Radjavi, nominée « présidente de la république », a été élue par la résistance iranienne lors d’une réunion pour la tolérance et la démocratie afin de lutter contre l’extrémisme religieux . Elle a dit que le régime des khomeinis a tué plus que 150 mille personnes simplement parce qu’ils ont demandé leur liberté politique et le droit de vivre selon des principes contraires aux souhaits du régime intégriste .
Elle a ajouté : La complaisance de la direction américaine avec les crimes commis par le régime des khomeinis et de ses milices en Irak et en Syrie, est d’un grand secours pour développer la tendance à l’intégrisme dans la région.

Le Khomeini iranien et ses alliés essayent de profiter de l’opportunité de la mise en place de la coalition internationale pour faire la guerre contre Daesh . Leur objectif est de tirer le régime à l’extérieur du tourbillon des crises qui l’engloutissent donnant ainsi l’illusion qu’il est contre l’intégrisme.

Pourquoi l’orient est Charlie parce qu’il est porteur d’un message de démocratie, de liberté qu’il essaye de transmettre au monde entier. Malheureusement ce même monde ne l’ a pas soutenu pour qu’il puisse atteindre le droit à une vie démocratique et libre.

Quant à la similitude et la différence entre Charlie Hebdo Français et le Charlie Orient c’est une autre histoire.

Malgré le fait que toutes les populations dans l’orient, à l’exception des régimes dictatoriaux sont contre le massacre qu’exercent les extrémistes, la communauté internationale a soutenu Charlie Hebdo Français et a délaissé Charlie Hebdo Orient.

Il se peut que ceux qui demandent la liberté se trompent dans leur quête pour l’obtenir. Mais il est certain que la peine, la correction, la compatibilité ou la différence ne sont pas légitimes en vue des massacres que font les intégristes des régimes en Orient.

 

  • SUIVEZ-NOUS !

  • SUIVEZ-NOUS !

  • INFORMATIONS

  • NOS PARTENAIRES

L'ANCIENNE VERSION DE L'OEIL