Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION « Waiting, une réflexion sur l’attente »

janvier 9 - janvier 26

WAITING

Une réflexion sur l’attente

Une exposition collective présentée par la Maison des Journalistes en partenariat avec la Mairie du 10e.

Avec :

Abdelmoneim Rahamtalla, Abdulrazak ALJUMAA, Ahmad AL GABR, B., Beraat Gokkus, Celil Sagir, Hicham MANSOURI, Kubra Khademi, Larbi Graïne, M., Mariam MANA, Mortaza BEHBOUDI, Rahima NOORI, Shiyar KHALEAL

Eté 2016, dans le bureau de l’assistante sociale de la Maison des Journalistes, un journaliste exilé s’interroge sur le sens de l’attente. Il cite «En attendant Godot».

La référence à cette œuvre de l’absurde sera le point de départ du projet «Waiting» réunissant une dizaine de participants, tous journalistes exilés.

Tous ont été menacés dans leur pays, certains emprisonnés, pour avoir voulu exercer leur métier librement.

Tous ont trouvé refuge en France, plus précisément au sein de la Maison des Journalistes, seule structure au monde dédiée spécifiquement à l’accompagnement et l’hébergement de journalistes exilés.

Forcés à prendre les chemins de l’exil, le temps s’est figé pour ces professionnels de l’information. Le voyage immobile qu’ils ont entamé à travers l’incertitude du lendemain leur semble interminable. En attente de papiers, d’un statut, d’un titre, d’entretiens, de nouvelles de la famille ou d’informer à nouveau… La liste est longue de tout ce que l’exil a mis entre parenthèse.

Et lorsque l’espoir se consume et que l’attente semble vaine, comme dans la célèbre pièce de Samuel Beckett, elle n’en devient que plus absurde.

Parce qu’ils ont dénoncé par la plume ou l’objectif de la caméra des situations intolérables chez eux, leur vie a été mise en péril pour s’être exprimés librement.

Dire à nouveau, pour des journalistes qui ont subi la censure à cause des mots qu’ils ont osé prononcer, n’est pas anodin. Prendre la parole, le temps de ce projet, pour combattre l’immobilité du temps. Là-bas, le journaliste s’est exposé aux représailles, en s’exposant ici il transforme l’attente en espoir d’être entendu à nouveau.

La puissance d’un dessin ou l’impact d’un court-métrage en disent long sur les séquelles de l’exil et des temps morts qui se sont accumulés. Ce temps qui leur échappe alors qu’eux-mêmes ont dû fuir les représailles. L’exposition « Waiting » se veut l’occasion de réfléchir ensemble sur le sens de cette attente à travers les productions créées par les journalistes.

Autour de l’exposition

9 janvier à 19h : Vernissage de l’exposition en présence d’Alexandra Cordebard, maire du 10ème arr., Eric Algrain, maire adjoint chargé de la Culture et des Affaires scolaires, de Christian Auboyneau, président de la Maison des journalistes et de Darline Cothière, directrice.

12 janvier à 19h :  Soirée – Débat (salle des fêtes de la Mairie)

Les participants

Les journalistes exilés ont (ou espèrent avoir) trouvé refuge en France. La plupart sont en attente d’obtenir le statut de réfugié et l’asile en France. D’autres ont reçu ce statut mais attendent un titre de séjour, un titre de voyage, l’arrivée de la famille…

Parmi les participants, outre leur carrière de journaliste menée au pays, il sont aussi poètes, vidéastes, peintres, dessinateurs, photographes, par envie ou par nécessité, quand on a essayé de les faire taire en leur retirant le stylo, ils ont alors pris le pinceau.

Des hommes et des femmes venus de tous ces coins de la planète où la liberté de la presse est constamment menacée.

Chacun avec une histoire individuelle propre mais tous mêlant rébellion et courage tout au long de leur parcours d’activiste.

Remerciements

La Mairie de Paris pour son accueil et la production de l’exposition ainsi que tous les journalistes qui y ont collaboré de près ou de loin. Hicham Mansouri, Ziad Attalah et Josiane Kosseifi Matta pour les traductions, Tijani Lemrabott pour l’image, Hassanein Khazaal pour le montage, l’association Tribudom pour le prêt de matériel vidéo, Aurore Nerrinck et Manon Cerrini pour avoir relevé le challenge de la curation de ce projet.

Commissaires : Aurore Nerrinck et Manon Cerrini

Coordination : Cécile Hambye

Contact : waitingmdj@gmail.com

 

 

 

Détails

Début :
janvier 9
Fin :
janvier 26
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/453798125016321/

Organisateurs

Maison des Journalistes
Cécile Hambye

Lieu

Mairie du 10ème
72 rue du Faubourg Saint-Martin
PARIS, 75010 France
+ Google Map
Téléphone :
01 53 72 10 10