• facebook
  • Instagram
  • youtube
  • twitter
  • vimeo
  • contact
  • rss
  • Google+

[Par John CHITAMBO LOBE]

Ce monde fut crée de manière splendide et merveilleuse – incroyable mais vrai – et tout ce qui s’y trouve est vraiment beau et magnifique à voir, et c’est dans la nature de l’Homme de devenir touriste et d’admirer sans cesse cette beauté naturelle et artificielle dans ce monde; mais à l’Homme fut aussi donné une intelligence terrible, la possibilité de créer, pour compléter ou pour ajouter à la beauté naturelle de ce monde, une beauté artificielle avec ses constructions magnifiques, ses châteaux, ses monuments, ses bâtiments… tout cela ne cesse d’attirer les touristes.
logo-2014C’est pourquoi la Journée Mondiale du Tourisme est célébrée depuis 1980 à l’initiative de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), et la date du 27 septembre fut retenue pour marquer l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT en 1970. Pourquoi une Journée Mondiale du Tourisme ?
L’objectif principal fixé alors par l’Organisation Mondiale du Tourisme était la prise de conscience de l’importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique dans le monde, et la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) est devenue une célébration organisée tous les ans à l’échelle mondiale pour mettre en lumière la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme partout dans le monde. Dans de nombreuses régions du globe, le tourisme arrive en tête des activités économiques, avec ses répercussions sur l’emploi pour éliminer le chômage, le brassage des différentes populations du monde qui se rencontrent, l’ouverture au monde et la circulation de l’information…
Le tourisme est un puissant moyen de croissance économique et de création d’emplois à travers le monde. Le secteur touristique représente un grand pourcentage des emplois dans le monde, surtout pour les jeunes, et le tourisme est un des piliers de l’économie mondiale.
Les pays les plus touristiques dans le monde:

1° La France: Pas de surprise pour ce numéro un des pays les plus touristiques du monde, avec ses trente-huit sites au patrimoine mondial de l’UNESCO; elle accueille chaque année des milliers de touristes. Renommée pour sa gastronomie, ses monuments connus dans le monde entier comme la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris et bien d’autres, la France prend donc la tête.
2° Les États-Unis: Numéro deux, les États-Unis d’Amérique. Réunissant près de soixante-quatre millions de touristes, ils possèdent vingt et un sites au patrimoine mondial de l’UNESCO appréciés des touristes. Les parcs naturels y sont nombreux, comme Yellowstone ou Monument Valley.
3° L’Espagne: Elle accueille plus de cinquante-huit millions de touristes venus découvrir sa ville phare, Barcelone, et ses nombreux monuments. elle a quarante-quatre sites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et fait partie des cinq pays possédant le plus de sites.
4° La Chine: Elle fait partie des pays possédant le plus de sites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle totalise quarante-cinq sites. Elle possède l’un des monuments les plus visités au monde: la muraille de Chine, qui fait partie des nouvelles merveilles du monde.

Rome : Palatin et Circus Maximus / www.italia.it

Italie, Rome : Palatin et Circus Maximus / www.italia.it

5° L’Italie: L’Italie est le numéro un avec ses sites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède quarante-neuf sites. Grâce à son passé (et notamment la période de l’Antiquité romaine), elle possède une Histoire riche en monuments et lieux antiques.
6° La Turquie: Avec onze sites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est le sixième pays le plus visité au monde et accueille plus de trente-six millions de touristes, forte de ses stations balnéaires et de sa ville phare, Istanbul.
7° Le Royaume-Uni: Il prend la septième place parmi les pays les plus touristiques du monde. Avec 29,2 millions de touristes, il reste très populaire dans le monde. Il compte vingt-huit sites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
8° L’ Allemagne: Elle possède trente-huit sites au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un pays très touristique avec plus de vingt-huit millions de touristes attirés par ses nombreuses cathédrales, comme celles de Cologne ou d’Aix-La-Chapelle. Berlin est l’une des villes les plus touristiques.
9° La Malaisie: Quatre sites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est le neuvième pays le plus touristique au monde avec vingt-quatre millions de touristes par an.
10° Le Mexique: Le dixième pays, avec quarante-deux sites au patrimoine mondial de l’UNESCO, rassemble près de vingt-trois millions de touristes. Grâce aux nombreux sites construits par les Mayas, comme la ville préhispanique de Chichen-Itza figurant sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde, il fait donc partie des pays les plus touristiques du monde.

France, Paris : Arc de triomphe / Crédits : Patrick Cadet - CMN, Paris

France, Paris : Arc de triomphe / Crédits : Patrick Cadet – CMN, Paris

Mais pourquoi la France attire-t-elle autant de touristes? Elle est un pays très diversifié, à la fois multi-clientèle et multi-marché, pour des séjours balnéaires, à la montagne, à la campagne, avec également une très forte attractivité de Paris et du patrimoine historique comme les châteaux de la Loire, le château de Versailles, le cimetière du Père-Lachaise… La proximité de l’Europe est également primordiale; pour les Anglais, les Hollandais, les Allemands, les Belges, la France est la destination de la proximité: elle reste une destination attractive à un coût raisonnable. La gastronomie française est également très appréciée par les étrangers. En venant en France, le touriste est comblé sur le point historique, culturel et artistique de la France.

La montée de l’Afrique. Le moment est venu, aujourd’hui plus que jamais, d’encourager le tourisme en tant que moyen de développement économique en Afrique subsaharienne. Où souhaitez-vous aller aujourd’hui? Le tourisme en Afrique représente une importante activité sociale et économique. La particularité touristique de l’Afrique réside dans la grande variété des points d’intérêts, la diversité et la multitudes de paysages ainsi que les riches patrimoines culturels et artificiels.

 

Zambie, Chutes Victoria / www.ac-limoges.fr

Zambie, Chutes Victoria / www.ac-limoges.fr

En Zambie, le pays s’est ouvert au tourisme dans les années 1990 comme la destination touristique pour une « real Africa ». Il est considéré pour ses safaris pédestres et ses fameuses Chutes Victoria (où Mosi-oa-Tunya) entre le Zimbabwe et la Zambie . Le territoire compte de nombreux parcs nationaux comme ceux de la Luangwa-sud, de la plaine de la Liuva, de la Kafue ou d’Isangavo ainsi que le fleuve zambezi qui traverse le pays. Les touristes viennent aussi pour admirer les chutes d’eau du Kasanga Falls, Chutes Cahvuma, Ngambwe Rapids, Wonder Gorge. Le Livingstone Memorial est un des rares monuments historiques du pays. Les festivals culturels y sont bien plus nombreux, comme le Ukusefya pa Ngwena pour les peuples Bembas,le Umutomboko pour les peuples Lundas,le Ku-Omboka pour les peuples Lozis.

  • SUIVEZ-NOUS !

  • SUIVEZ-NOUS !

  • INFORMATIONS

  • NOS PARTENAIRES

L'ANCIENNE VERSION DE L'OEIL