• facebook
  • Instagram
  • youtube
  • twitter
  • vimeo
  • contact
  • rss
  • Google+

300 exposants, 20.000 m² d’animations gratuites, plus de 100 spectacles sur Kids en scène ainsi qu’un goûter géant, servi à tous les visiteurs, ont été mis en places pour assurer le bon déroulement de cet événement unique en son genre.

Informer, sensibiliser et amuser les enfants, tels sont les défis qui se sont lancés les organisateurs de la 11ème édition de Kidexpo. Elle a eu lieu, du 26 au 30 octobre précédent, à porte de Versailles, Parc des Expositions. Plus de 80.000 familles, venues principalement de l’Ile de France, ont visité ce salon. Une réussite indiscutable, estiment les visiteurs rencontrés sur place.

 

La protection des enfants sur internet, au cœur de l'exposition

Le stand du ministère de l’intérieur, situé juste à l’entrée, est venu cette année avec une panoplie d’idées et de nouveautés. Le corps de la gendarmerie nationale s’est fait remarqué par des professionnels du web sécurité qui prennent, d’emblée, en charges les enfants en vue de leurs expliquer la conduite à tenir quand ils sont devant leurs ordinateurs et d’autres objets connectés.

A quoi faut-il faire attention et les pièges auxquels ils peuvent très rapidement se heurter. En clair, les dangers d’internet et des réseaux sociaux. Animé par de vrais psychopédagogues, cet atelier a eu un engouement assez particulier !

Leurs confrères de la police nationale ont, eux aussi, organisé un atelier ludique portant sur l’attitude à adopter lors des déplacements des enfants, à pied ou dans les divers transports quotidiens. Un réel travail civique et éducatif.

La protection civile aussi s’est jointe au projet et, a fait dans la sensibilisation et l’information. Ce qu’a fait plaisir aux enfants c’est que l’ensemble de ces activités ont été récompensées par des cadeaux et des attestations de réussites.

 

Un moteur de recherche pour enfants et un lab High Tech

Qwant junior est un logiciel proposé par une start up française qui permet aux enfants d’avoir un moteur de recherche propre à eux. Ce logiciel qui n’est pas « monsieur google » où l’on ne peut pas contrôler tout ce qui peut s’inviter comme contenu choquant. Il sert aux enfants d’outil pour faire leurs devoirs et, effectuer des recherches sur le net sans la présence et le contrôle des parents.

Au stand A8, l’innovation et la French Tech étaient au rendez-vous. Le Lab by Kidexpo est un espace High tech dédié entièrement à la présentation de projets innovants «made in France». Initiés par des jeunes talents français, l'objectif est de faire plaisir et d'accompagner les parents dans l’éducation et la formation de leurs enfants. Des projets créatifs d’une extrême importance. D’ailleurs, le prix de l’innovation by kidexpo a été décerné à un lauréat qui a présenté le meilleur projet innovant.

Une belle marque de reconnaissance pour ceux qui sont à l’avant garde du progrès dans le secteur de la famille ; estime l’un des représentants du salon.

«Un esprit sain dans un corps sain», cette devise est, également, abordée durant cet événement. Et ce, à travers plusieurs stands dédiés au sport, à l’alimentation et aux ateliers de cuisines.

Nous avons eu l’impression que ceux qui étaient à l’origine de cette manifestation avaient tout misés pour sensibiliser la nouvelle génération de tous les enjeux et les défis auxquels elle doit se préparer. Les transports écolos, respectant l’environnement et prenant soin de l’écosystème en faisaient aussi partie.

Il y a lieu de signaler que parmi les grands rendez-vous du Kidexpo, ce goûter géant et les kids en scène by kidespo. Pour ne citer que cela !

 

Cinq jours de bonheur, d’instruction, d’amusement et de plaisir. "Un événement hors du commun qui s’impose comme étant le plus grand événement familial de l’année !", considère Anne-France MAREINE, commissaire générale du Salon.

Avant de nous donner rendez-vous pour l’année prochaine à la même période et au même endroit, les organisateurs nous ont annoncé l’installation de kidexpo à Lyon, du vendredi 13 au dimanche 15 avril 2018.

  • SUIVEZ-NOUS !

  • SUIVEZ-NOUS !

  • INFORMATIONS

  • NOS PARTENAIRES

L'ANCIENNE VERSION DE L'OEIL