• facebook
  • Instagram
  • youtube
  • twitter
  • vimeo
  • contact
  • rss
  • Google+

[Par John CHITAMBO LOBE]

Tout le monde a toujours besoin de paix. Malheureusement la paix ne règne pas partout dans le monde. Depuis que le monde existe, l’homme est toujours l’ennemi de l’homme, malgré les cultures, les religions du monde entier (chrétiennes, musulmanes, hindoues, bouddhistes, juives). Tous prêchent la même chose : faire la paix avec son prochain, avec tout le monde. Mais la réalité est différente.

Souvent ce sont ces mêmes religions qui sont les grandes destructrices de la paix dans le monde avec leurs influences et doctrines sur la politique des différents pays du monde. Ces systèmes politiques influencés par les religions ont comme conséquence la formation de groupes terroristes, rebelles (les Islamistes El Shaba Al Qu’aïd Ah, Boko Aram, le Hamas, les milices rebelles Rwanda-Congolaises, les djihadistes, les pro-russes rebelles Ukrainiens sécessionnistes, les Bakhta Katanga sécessionnistes, les Barotse Free dom Fighters sécessionnistes.

Chacun doit faire des efforts personnels ou collectifs pour faire régner la paix dans le monde. La paix dans le monde pour tous les individus. C’est pourquoi la Journée internationale de la paix a été créée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies. La première commémoration s’est tenue en Septembre 1982. Elle fut maintenue par de nombreux pays du monde, par des groupes politiques, militaires et religieux afin que l’éducation en faveur de la paix se fasse dans les églises, les écoles et les médias, comme moyen de prévention clé pour réduire durablement la guerre dans le monde. Elle est consacrée au renforcement des idéaux d’une politique de paix, dans les familles, les associations, les tribus, les ethnies, à l’intérieur des pays, entre les nations et les peuples du monde.
Cet évènement commémoratif, officieusement connu comme Journée mondiale de la Paix est dédié à la paix mondiale pour tous les peuples du monde : arrêt des guerres, violences, conflits, tensions dans tous les pays du monde, comme cela peut être occasionné lors d’un temporaire cessez-le feu dans une zone de combat pour l’accès à l’aide humanitaire aux victimes.

La Colombe de la paix, Pablo Picasso (1949)

La Colombe de la paix, Pablo Picasso (1949)

Dans le monde, certains cherchent à faire la paix entre les peuples, d’autres cherchent à la détruire pour leurs propres ambitions, comme les différents groupes de terroristes cités ci–dessus. Pourtant les peuples ont droit à la paix. Pour marquer le 30ème anniversaire de la Déclaration de l’Assemblée générale sur le droit des peuples à la paix dans le monde, le thème retenu cette année 2014 est “le Droit des peuples à la paix”. Cet anniversaire offre une opportunité spéciale de renoncer à la guerre en faveur du peuple et de réaffirmer l’attachement aux principes de la paix et au droit des peuples à la paix. La promotion de la paix dans le monde est nécessaire à la pleine jouissance de tous les droits humains.
La paix est un bien précieux pour tous les peuples du monde et non pas la guerre qui est toujours imposée de force aux peuples au profit de certains individus ; la paix entre les peuples est vraiment possible, seulement, il faut avoir la volonté de faire la paix : en Europe, en Ukraine, en Russie, en Asie, au Proche et Moyen Orient: en Syrie, en Palestine, en Israël. En Corée, en Afrique, au Congo, au Niger, en Centrafrique, en Somalie, au Darfour, au Tchad, la paix pour le peuple arabe, chrétien, musulman, LGBT, pour la Zambie, et l’ Amérique.

 

Droits d'auteur © Photo ONU/Helena Mulkerns L'envol de colombes depuis les jardins de la Mosquée historique Hazrat-i-Ali, dans la ville de Mazar-i-Sharif, Afghanistan, marque la Journée internationale de la paix. L'envol de colombes fait partie des activités organisées par la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) dans le cadre de la campagne « Que ferez-vous pour la paix? » 22 mars 2007, Afghanistan

© Photo ONU/Helena Mulkerns
L’envol de colombes depuis les jardins de la Mosquée historique Hazrat-i-Ali, dans la ville de Mazar-i-Sharif, Afghanistan, marque la Journée internationale de la paix. 22 mars 2007, Afghanistan

Le dimanche 21 Septembre 2014, des millions de personnes à travers le monde entier participeront à des activités différentes, des événements, des concerts et des festivals pour célébrer la Journée mondiale de la paix. A midi, dans tous les fuseaux horaires du monde, une minute de silence sera respectée en mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix dans le monde, ce sera un moment de réflexion et de questions sur l’avenir de la paix dans le monde : les peuples des différents pays du monde sont-ils en paix aujourd’hui? Ont-ils besoin de la paix? Pourquoi? Qu’allons-nous faire pour bâtir la paix entre les peuples dans le monde? Comment faire la paix entre les peuples des différents pays en guerre ou en conflit ? Qui détruit la paix entre les peuples dans le monde? Comment pouvons-nous vivre en paix avec les autres qui sont différents de nous ou qui sont nos ennemis?

 

Un dessin de Plantu

Un dessin de Plantu

N’importe où, n’importe qui peut célébrer la Journée de la Paix. On peut allumer une bougie à midi, assis en méditation silencieuse, accomplir un acte de réconciliation ou faire une bonne action pour quelqu’un qu’on ne connaît pas. On peut impliquer aussi l’aide de co-travailleurs, collaborateurs, collègues, amis, compatriotes, conjoints, familles, étudiants, organisation, communauté ou gouvernement engagés dans un grand évènement. On peut également partager des pensées, des expériences, des idées, des projets, des poèmes, des chansons ou de la musique, des vidéos, des promenades, des sorties, des messages et des images pour commémorer la Journée mondiale de la paix. Lorsque des millions de personnes dans toutes les régions du monde se réunissent pour une journée de la paix, l’impact est immense et cela fait une grande différence.

Journée de la paix est également journée d’arrêt de conflits, de tensions personnelles ou politiques. C’est aussi l’occasion pour faire la paix dans ses propres relations humaines et avec le monde entier en s’inspirant de certains de nos héros et ambassadeurs de la paix du 20 ième siècle: Mahatma Gandhi, Martin Luther King Jr, Lumumba patrice, Nelson Mandela…

VIVE LA COMMEMORATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX EN DIFFERENTES LANGUES DES MONDIALES:

-EN LATIN”:Pax!!! “ou” Pax sit!!!” Que la paix soit!!!,-EN’AFRIKAANS:”Vrede!!!”,-EN ALLEMAND:”Der Friede!!!” ou “Frieden!!!”,-EN ANGLAIS:” Peace!!!”,-EN PORTUGAIS:”Paz!!!”,-EN YOURUBA:”Alaafia!!!”,-EN TURC”Barış!!!”,-EN KINYARWANDA:”Amahoro!!!”,-EN SWAHILI:”Salama!!!”,-EN UKRAINIEN:”Mir!!!”,-EN XHOSA:”Uxolo!!!”,-EN WALLON:”Påye!!!”,-EN POLONAIS:”Pokój!!!”,-EN ARABE:”Salam!!!”,-EN RUSSE:”Mir!!!”,-EN SHONA:”Runyararo!!!”,-EN SUEDOIS:”Fred!!!”,-EN FRANCAIS:”la Paix!!!”,-EN CORSE:”Pace!!!”,-EN ESPAGNOL:”Paz!!!”,-EN ZOULOU:”Isithangami!!!” ou “Ukuthula!!!”,-EN OURDOU:”Salaam!!!”,-EN CATALAN:”Pau!!!”,-EN BULGARE:”Mir!!!”,-EN BRETON:” Peoc’h!!!” ou “Pèc’h!!!”,-EN BENGALI:”Shanti!!!”,-EN BASQUE:”Bakea!!!”,-EN BEMBA:”Mtende!!!”,-EN NYANJA:”Mtendere!!!”,-EN INDONESIEN:”Damai!!!”,-EN NORVEGIEN:”Fred!!!”,-EN NEERLANDAIS:”Verde!!!”,-EN MALGACHE:”Frandriampahalemana!!!”,-EN ARAMAIQUE:”Shlamaa!!!”,-EN BAMBARA:”Hèrè!!!” ou” Errébé!!!”,-EN ARMENIEN:”Khaghaghoutyoun!!!”,-EN AMHARIC:”Salām!!!”,-EN LUXEMBOURGOIS:”Fridden!!!”,-EN LIBANAIS:”Salam!!!”,-EN ITALIEN:”Pace!!!”,-EN KIRUNDI:”Amahoro!!!”,-EN KURDE:”Asti!!!”,-EN JAPONAIS:”Heiwa!!!”,-EN CHINOIS:”HePing!!!”,-EN CORSE:”Pace!!!”,-EN CREOLE:” Pé!!! ” ou” Lapé!!!”,-EN HONGROIS:”Beke!!!”,-EN GREC:”Irini!!!”,-EN HAUSA:” Lùmaanàà!!!” ou “Salamàà!!!”, -EN HINDI:”Shanti!!!”,-EN HEBREUX:”Shalom!!!”,-EN DANOIS:”Fred!!!”,-EN GAELIQUE D’ECOSSE:”Fois!!!”,-EN GAELIQUE D’IRLANDE:”Síocháin!!!”,-EN ROUMAIN:”Pace!!!”,-EN WOLLOF:”Jàmm!!!”,-EN LINGALA:”Kimya!!!”,-EN PERSE:”Solh!!!”,-EN FINNOIS:”Rauha!!!”, -EN BENGALI”Shanti!!!”,-EN ANGLO-SAXON:” Frið!!!”,-EN BERBÈRE:”Thalouith!!!”,-EN ALSACIEN:”Fréda!!! “,-EN AMHARIC:” Salām!!!”,

 

  • SUIVEZ-NOUS !

  • SUIVEZ-NOUS !

  • INFORMATIONS

  • NOS PARTENAIRES

L'ANCIENNE VERSION DE L'OEIL