• facebook
  • Instagram
  • youtube
  • twitter
  • vimeo
  • contact
  • rss
  • Google+

[Par Pierre TOH [zahokoui @ gmail . com], Renvoyé Spécial à Metz le 20 février 2014]

 

L’Internat d’Excellence à Metz est un centre d’hébergement de lycéen(ne)s en difficulté pour une réussite garantie.

 

DSC_0048Initialement dénommé Internat de la Réussite et devenu aujourd’hui Internat de l’Excellence, le centre d’hébergement pour lycéens en difficultés est une véritable bouffée d’oxygène. Projet pédagogique d’envergure, l’IE s’adresse à des lycéen(e)s de l’enseignement général, technologique et professionnel ainsi qu’à des étudiant (e)s en lycées (CPGE-BTS) motivé(e)s, ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études.

 

Peuvent faire également acte de candidature, les élèves et étudiant(e)s boursier(ère)s issus des territoires de la politique de la ville (Zone Urbaine Sensible, Contrats Urbains de Cohésion Sociale), ceux issus de la ruralité et présentant le profil requis. Sponsorisé par le Centre Pompidou de Metz, l’IE est administrativement rattaché au Lycée Général et Technologique Louis Vincent de Metz. En septembre 2014, selon Mme Luton la responsable de l’internat, le nombre de places disponibles passera à 300. L’« Internat de la Réussite » est accessible aux élèves et étudiants issus des 4 départements de l’Académie de Nancy-Metz. Au delà des dimensions pédagogiques, éducatives et citoyennes, les actions culturelles et artistiques y prennent une place importante. Une équipe expérimentée de l’Internat d’Excellence mixte de Châtel-Saint-Germain est mise en place pour favoriser la réussite par des conditions et méthodes de travail optimales. Il propose une pédagogie innovante et des moyens renforcés qui permettent aux internes de bénéficier d’un accompagnement éducatif et personnalisé assuré par des professeurs et des assistants d’éducation, d’activités sportives, scientifiques, artistiques et culturelles, des partenariats nationaux et internationaux, d’un large accès aux dernières technologies de l’informatique et de la communication.

 

DSC_0041Cette vie estudiantine, loin de la famille biologique, est bénéfique au jeunes, elle lui permet de changer un temps soit peu de cadre de vie, de construire un projet personnel et professionnel, de développer sa personnalité, son autonomie, et l’estime de soi, de s’épanouir au contact de camarades motivés aussi par leurs bons résultats scolaires. Par contre, l’IE n’accueille pas les élèves présentant des troubles comportementaux, faisant l’objet de mesure de placement judiciaire ou en substitution de toute autre alternative éducative. Quant aux parents ou responsables légaux leur étroite association est demandée, ainsi que leur engagement et celui de l’élève, le principal concerné. La ville qui abrite l’Internat motive ses Équipes de Réussite Éducative pour jouer un rôle essentiel dans le suivi des élèves en dehors du temps d’accueil en internat c’est-à-dire fin de semaine et vacances scolaires et dans la liaison avec les familles.

 

L’Internat de l’Excellence offre à la population de Metz un dispositif qui encourage la poursuite d’études supérieures comme « les cordées de la réussite ». Une œuvre à imiter pour tout gouvernement soucieux du devenir de ses jeunes, les cadres de demain.

 

  • SUIVEZ-NOUS !

  • SUIVEZ-NOUS !

  • INFORMATIONS

  • NOS PARTENAIRES

L'ANCIENNE VERSION DE L'OEIL